UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Attention au Père Noël !

14 novembre 2015

 

 

 

 


À l'approche de Noël, la tentation est grande lorsque nous regardons un site sur Internet et qu'une publicité dans un encart nous propose un prix inférieur à ceux connus en magasin concernant un produit que nous souhaitions acheter pour (soi ou pour) un proche.
 

 

Mode de fonctionnement et les périodes à éviter
 

Certains sites internet (comme Cdiscount, Amazon ou PixMania...) ont un prix qui varie d'un jour à l'autre pour inciter le consommateur à faire un achat impulsif, ne pas lui laisser le temps de penser son achat sérieusement et jouer sur l'envie de ce dernier. L'IP Tracking est l'extension de cette pratique : Un client consulte une offre sur Internet et revient plus tard sur le site, le prix du produit a augmenté, le commerçant utilise l'adresse IP de l'utilisateur afin de pousser le consommateur à l'achat avant une nouvelle augmentation, pour prévenir cette pratique vous pouvez revenir sur le site à l'aide d'un autre ordinateur.
 

Les sites internet et les magasins ont tendance à augmenter le prix des objets lorsqu'ils sont le plus à même d'être achetés : un appareil photo à Noël, une caméra de sport avant les vacances...
 

Souvent c'est lors de la seconde partie du mois de janvier que les prix diminuent après l'augmentation spectaculaire avant Noël jusqu'à début janvier, puis ils réaugmentent début février. Une autre technique peut être décelée toute l'année : les prix des produits dérivés de film augmentent lors de son passage à la télévision ou lors d'un évènemenent concernant un film (récemment : la date du film Retour vers le Futur )
 

Si nous comparons les prix conseillés annoncés sur les différents sites pour le même produit, on peut parfois constater qu'il n'est pas le même, les vendeurs se basent sur différentes périodes et différents fournisseurs, il faut donc être vigilant sur ce point.
 


Conseils
 

Prendre le temps de comparer un produit sur différents sites et vérifier qu'il est bien disponible
Les délais de livraison courts (24h ou 48h) ont plus de risque de ne pas être tenus, de plus il faut faire attention aux livraisons pendant les jours "ouvrés".

 

Les services allant avec le produit sont à vérifier (service client, délai de rétractation, garantie et ce qui est inclus avec...).

 

Ne pas aller trop vite en oubliant de lire le descriptif, les photos doivent être conformes au produit, il peut également être reconditionné et pas neuf.
 

Il faut également vérifier le vendeur et la compagnie de livraison, si le vendeur n'est pas professionnel vous n'aurez pas de droit de rétractation, vous disposez d'un droit de rétractation légal de 14 jours avec un professionnel (voir nos articles précédents). Sur certains sites, les personnes donnent leur avis sur le vendeur et permettent donc de se faire une idée, il faut cependant être prudent puisque les commerçants peuvent laisser leur avis eux-mêmes, ou des concurrents.

 

Une fois sur le site lisez les conditions générales, recherchez également le nom de la société, une adresse physique et un numéro de téléphone. Les commentaires des consommateurs ou les forums sont également utiles dans ce cas afin de vérifier la crédibilité du site.
 

Fiez-vous à des sites français et vérifiez la disponibilité de votre produit dans l'Union Européenne, sinon la TVA ou des frais en lien avec la douane pourraient être rajoutés et en cas de litige les recours ont très peu de chances d'aboutir.
 

Relisez le récapitulatif de la commande : des frais peuvent s'ajouter tels que les frais de traitement ou de préparation. Certains frais rajoutés sont illégaux : l'écoparticipation mise en supplément du prix (elle doit être comprise dans le prix), un accessoire ou une garantie supplémentaire rajouté par le marchand, la loi interdit cette pratique.

 

Enfin, lors du paiement, vérifiez que l'URL du site commence par "https" et pas seulement "http", il est aussi préférable de se renseigner sur les système de "carte de crédit virtuelle" auprès de votre banque, le site n'a donc pas accès à vos codes de carte physique et en cas de site frauduleux il ne pourra pas extraire plus que la somme que vous aurez choisi de mettre au préalable sur la carte virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

^