UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Anti-gaspillage : L’indice de réparabilité des appareils se précise

24 octobre 2020

 

 

 

 

 

Modalités d’affichage, signalétique, paramètres de calcul… l’indice de réparabilité prend forme. Prévu par la loi anti-gaspillage votée en début d’année, il s’inspire du modèle de l’étiquette énergie, bien connue des consommateurs et donnera une information sur la réparabilité des appareils électriques ou électroniques.

 

Cinq critères ont été définis : documentation fournie, démontage, disponibilité des pièces détachées, rapport entre le prix de la pièce de remplacement la plus chère et celui du modèle originel, et un dernier critère spécifique à la catégorie du produit. On sait désormais que cet indice devra être bien visible au moment de l’achat en boutique et sur internet, et figurer à côté du prix. Sa couleur variera du rouge vif au vert foncé en passant par l’orange et le jaune en fonction de la note, dont la taille des chiffres sera obligatoirement au moins aussi grande que celle du prix en rayon.

 

Les premiers articles concernés sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge et les tondeuses à gazon. Ils l’arboreront dès le 1er janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^