UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Lettre aux députés à propos de l'amendement Le Fur

22 juin 2010

 

 

 

 

 

Union Régionale de l’U.F.C.-Que Choisir
3 rue Pierre Cléret
22120 YFFINIAC


Objet : Projet de modification du plafond d’autorisation des élevages porcins

 

Monsieur le Député,


La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale doit proposer à l’assemblée plénière un amendement à la loi de modernisation agricole, à l’initiative de plusieurs députés. Elle souhaite, en matière de porcheries, augmenter le plafond de cheptel séparant la simple déclaration de la procédure d’autorisation. Le plafond actuel est de 450 places (soit une production de 1 125 porcs), le nouveau plafond demandé est de 2 000 places (soit une production de 5 000 porcs).

 

Les conséquences de cette multiplication par quatre de la facilité d’extension des cheptels porcins sont faciles à prévoir : une augmentation des rejets d’azote, de phosphore, de bactéries, qui viendront encore augmenter la pollution des terres, de l’air, des eaux douces et du littoral. Ceci alors que la Bretagne héberge déjà plus de 60 % de la production française de porcs sur seulement 7 % de la surface agricole utile. Chacun sait que la solution de bon sens réside dans la réduction des cheptels, et ce projet orienterait la course à l’envers, vers le toujours plus !

 

Par leurs impôts et la redevance qu’ils règlent à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne les consommateurs ont déjà payé près de 2 milliards d’euros. Avec l’échec que l’on constate, en matière de marées vertes entre autres. Ce projet constitue un véritable camouflet pour eux. L’Union Régionale Bretagne de l’UFC-Que Choisir s’élève avec la plus grande fermeté contre un tel projet. Il est injuste et totalement inacceptable pour les consommateurs-contribuables.

 

Il devrait l’être également pour les Représentants de la Nation à l’Assemblée nationale car, sinon, ils se montreraient totalement incohérents dans leurs décisions. Ils se révèleraient également plus à l’écoute de certains intérêts catégoriels que soucieux de l’intérêt général.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sentiments distingués.

 

Le référent « Environnement »
de l’U.R. Que Choisir Bretagne,

Jean-Pierre OSMAS

Pour le Président et par intérim,
le vice-président,

Michel MERCERON

 

 

 

 

 

 

^