UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

Déficients visuels et écrans tactiles

16 mars 2023

 

 

 

 

 

Il y a peu, un membre de l’association Valentin Haüy nous a téléphoné pour attirer notre attention sur un problème concernant les aveugles et les malvoyants.

 

Les commerces s’équipent de plus en plus de terminaux de paiement à écran tactile (comme les smartphones), il en est de même pour les banques avec les distributeurs automatiques de billets.

Des systèmes existent, permettant à ces personnes d’utiliser leur carte bancaire. Probablement que le coût de tels équipements freine les professionnels.

 

Les pouvoirs publics traînent à transposer en droit français la directive européenne 2019/882 relative aux exigences en matière d’accessibilité aux produits et aux services. Les dispositions de cette directive devraient être applicables à compter du 23 juin 2025.

 

Pour les déficients visuels, le geste simple avec des touches physiques, devient impossible avec la version tactile. Espérons qu’ils ne seront pas obligés d’attendre 2025 pour pouvoir payer par carte bancaire, ou pouvoir retirer des billets aux DAB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^