UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

À BMO l’eau reste opaque

Juin 2010

 

 

© istock photo


 

En mai dernier, l’AL de Brest a demandé pour la énième fois aux responsables de BMO de prendre les moyens d’y voir clair dans les comptes de Veolia, le délégataire des services publics de l’eau et de l’assainissement. Évidemment il faut pour cela une volonté politique forte. Il faut aussi prendre les moyens qui conviennent. Ceux-ci consistent en le choix d’un cabinet d’audit particulièrement compétent et indépendant. Nous en avons conseillé un, aujourd’hui bien connu : le cabinet de Patrick du Fau de Lamothe qui a fait ses preuves. Il a notamment fait récupérer à la communauté urbaine de Bordeaux 233 millions d’euros !
 

Il se trouve que l’adjoint de BMO en charge du dossier connaissait cet expert-comptable. Mais non ! Il n’a pas été choisi, faute d’avoir soumissionné. Dommage ! Un autre cabinet, DE Conseil, l’a été, mais les résultats de ses investigations sont prodigieusement longues à venir. Et les associations représentées à la CCSPL* (dont Que Choisir Brest) ne pourront les avoir - au mieux - qu’à l’automne, en principe juste au moment du choix de la gestion future de l’eau et de l’assainissement. Vraiment pas de chance ! Quant à faire expertiser l’auditeur choisi et les résultats de son « enquête de fin de contrat » par le cabinet compétent précité, BMO s’y refuse.
 

Bref, l’opacité sur ces dossiers persiste et semble avoir encore de beaux jours devant elle. Dommage, car cela ne peut manquer d’alimenter les soupçons. Dommage aussi car les réunions publiques organisées ce printemps par la collectivité étaient d’excellentes opportunités d’éclairer la population. Mais elles se sont prudemment contentées de généralités. La réalité économique locale est-elle trop " complexe " pour être comprise ?
 

* Commission consultative des services publics locaux. 

 

 

 

 

 

 

^