UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Panneaux photovoltaïques : COFIDIS au tribunal

09 novembre 2016

 

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, la société de crédit Cofidis vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel d’Avignon aux côtés de BSP, une société de démarchage à domicile en panneaux photovoltaïques. BSP a sévi dans le Midi en 2008 et 2009 jusqu’à sa faillite en 2010, faisant de nombreuses victimes abusées par des promesses de rendements impossibles à atteindre, confrontées à de multiples malfaçons, ou encore jamais livrées.

 

Mais si BSP a pu tromper les consommateurs avec autant de facilité, c’est grâce à une illusion de gratuité rendue possible par le contrat de prêt associé de Sofemo, un organisme de crédit qui a fusionné avec Cofidis depuis. Le système était très bien rodé, Sofemo payait à BSP les 20 000 € de l’installation sans rien vérifier. Le client ne versait rien le jour J mais il devait ensuite rembourser des mensualités élevées alors que ses panneaux photovoltaïques ne lui rapportaient rien, ou bien trop peu pour couvrir le coût de l’emprunt.

 

Le tribunal d’Avignon, qui jugeait Cofidis et BSP pour pratiques commerciales trompeuses et escroquerie, les a condamnés à verser plus de 1,3 million d’euros. Cofidis a fait aussitôt appel du jugement.

 

(Source : Que Choisir 552 - novembre 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^