UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

L’été où on a préparé le siphonnage de nos dépôts bancaires

28 janvier 2016

 

 

 

 

 

Cela s’est fait en toute discrétion, dans la torpeur du mois d’août. Le gouvernement a légiféré par ordonnance (donc sans passer par le Parlement) pour transposer dans le droit français la directive 2014/59/UE qui permet aux banques en difficultés de se servir dans notre épargne (lien vers le texte de l’ordonnance ici). La garantie des dépôts des particuliers appartient donc au passé.

 

Au lieu de la garantie des dépôts par l’État - garantie partielle mais pas nulle quand même : de 700 à 1 000 € selon l’époque - c’est maintenant un fonds alimenté par les banques elles-mêmes qui va servir de garantie. L’Union européenne l’a exigé. Le gouvernement a obtempéré. C’est finalement normal, direz-vous, sauf que. Sauf que, conformément à leur comportement généreux bien connu, les banques n’ont approvisionné ce fonds qu’au niveau où il peut servir 30 € par Français… ! Ce tour de passe-passe a été noyé-camouflé dans le texte d’une ordonnance parfaitement indigeste. Qui faut-il « remercier » ? L’UE ? Les banques ? Le gouvernement ? Les trois, bien sûr.

 

 

D’après http://loeildebrutus.over-blog.com/2015/12/le-casse-du-siecle-discretement-le-gouvernement-autorise-les-banques-a-se-servir-dans-notre-epargne.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^