UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Carte bancaire : Les 10 règles de sécurité

17 août 2018

 

 

 

 

 

Selon les dernières statistiques de l’Observatoire national de la délinquance, les paiements frauduleux par carte bancaire ont touché, en 2016, plus de 1,2 million de ménages contre 500 000 en 2010. Suivez nos dix conseils pour éviter toute mauvaise surprise.

 

1) Ne communiquez jamais vos données bancaires sur un site non sécurisé.

Lors d’un achat sur Internet, vérifiez la réputation du vendeur en parcourant les forums, comme celui de Que Choisir (quechoisir.org). Au moment de payer, assurez-vous qu’un petit cadenas apparaît dans la barre d’adresse du site. Ne conservez pas le numéro de votre carte dans le navigateur.

 

2) Utilisez le dispositif 3D Secure.

Proposé par votre banque, il consiste en l’envoi d’un code à usage unique qui vous est adressé par sms. Il faut le saisir pour valider votre paiement.

 

3) Pensez au mode de paiement alternatif.

En créant, par exemple, un compte Paypal, vous n’aurez pas à fournir votre numéro de carte lors d’une transaction par Internet.

 

4) Ayez recours à la carte virtuelle (e-carte).

Pratiquement toutes les banques en proposent une. Avec elle, à chaque paiement correspond un numéro différent.

 

5) Ne laissez pas vos informations de paiement.

Des sites Web proposent de « garder en mémoire » vos informations de paiement, afin de vous faciliter la tâche pour vos prochains achats. N’acceptez pas (décochez la case correspondante).

 

6) Protégez vos terminaux.

Installez un logiciel de sécurité. Tous ne sont pas efficaces mais ils sont régulièrement testés par Que Choisir (QC n°568).

 

7) Retenez votre code à trois chiffres.

Au dos de votre carte figure un code de sécurité à trois chiffres. Après l’avoir appris par cœur, collez une gommette dessus. Cela évitera à un commerçant malveillant qui l’aurait en main de le recopier.

 

8) Méfiez-vous des faux claviers et caméras.

Des escrocs arrivent à « truquer » des distributeurs de billets. Le système mis en place leur permet de récupérer toutes vos données, y compris le code confidentiel, puis d’effectuer des retraits sur votre compte grâce à une fausse carte fabriquée par eux.

 

9) Surveillez régulièrement vos comptes.

C’est souvent lors de la consultation attentive des relevés (papier ou Internet) que les victimes découvrent l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire.

 

10) Signalez les fraudes.

Faites opposition auprès du centre national au 0825 39 39 39 (0,34 €/min) ou, depuis l’étranger, au + 33 442 605 303. Votre banque doit vous rembourser les opérations malhonnêtes effectuées sur votre compte.

 

 

(Source : Que Choisir n°571).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^