UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Mutuelle APREVA : Démarchage frauduleux, appel à la vigilance !

16 novembre 2019

 

 

 

 


Démarché par téléphone le 9 avril 2019, notre adhérent est surpris de recevoir le 27 avril un courrier de confirmation daté du 19 avril d’une adhésion souscrite par la signature d’un contrat le 9 avril 2019 ?

 

Lors d’un entretien téléphonique en date du 29 avril, il apprend que le contrat lui aurait été adressé par ADF à une adresse électronique par les soins d’APREVA alors qu’il n’a pas d’adresse de messagerie électronique ?

 

Par courrier du 10 mai 2019, la victime demande l’annulation de cette adhésion et reçoit la réponse le 3 juin : « Votre demande est donc refusée. Le contrat a été envoyé le 9 avril 2019 mais nous vous le retournons par recommandé ».

 

Les associations locales UFC-Que choisir ont connaissance de plusieurs litiges liés à ce même scénario mettant en cause les sociétés ADF assurances (453 839 037) de Béthune et Mutuelle APREVA (775 627 391) de Lille.

 

 

 

Cette dernière publie pourtant sur son site un appel à la vigilance :

 

« Certains d'entre vous nous informent être victimes de démarchage, à domicile ou par téléphone, effectué par des personnes les contactant au nom d’Apréva ou d’autres mutuelles.

 

Leur objectif : vous faire souscrire à des contrats ou obtenir vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, numéro de carte bancaire…).

 

Si Apréva effectue un démarchage à domicile c’est avec ses propres conseillers salariés sur le territoire des Hauts de France ou des courtiers dûment mandatés partout ailleurs.

 

Nous ne vous demanderons jamais de fournir d’informations bancaires par téléphone.»

 

(https://www.apreva.fr)

 

 

 

L’UFC-Que Choisir Brest a écrit à APREVA le 21 octobre 2019 (*) et a invité l’ adhérent à saisir la DDPP 62 (Direction départementale des populations).

 

(*) par lettre du 21 octobre 2019, APREVA répond : « … Nous vous informons que nous avons procédé à l’annulation de leurs contrats santé à effet du 1er janvier 2020, date à laquelle nous avions pris en compte leurs souscriptions. ….) sans autre explication sur la relation entre ADF et APREVA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^