UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Faux placements

un milliard d’euros de perdus !

03 janvier 2020

 

 

 

 

 

Vins, diamants, bitcoins, terres rares et même vaches : voilà quelques exemples d’investissements miracles que des escrocs vendent à des particuliers. Convaincus par un discours bien huilé et appâtés par des rendements alléchants (8, 10, voire 20 %), ils sont nombreux à tomber dans le piège. Une fois ferrées, les victimes n’ont aucune chance de revoir leur argent. Les plaintes déposées font état de montants faramineux, approchant parfois 500 000 €.

 

Mi-septembre, le parquet de Paris, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution(ACPR) ont fait le point sur ces escroqueries, « véritable fléau », selon Rémy Heitz, procureur de la République de Paris. Une extrapolation effectuée par l’AMF révèle qu’ « elles ont fait perdre aux épargnants floués 1 milliard d’euros » entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin dernier. « Ce montant est largement sous-évalué, rajoute Rémy Heitz. Le chiffre obscur est considérable, de nombreuses victimes ne portant pas plainte, notamment parce qu’elles ont honte ».

 

Les pouvoirs publics l’admettent à demi-mot : elles sont démunies pour enrayer cette délinquance. Réseaux avec des ramifications dans plusieurs pays, argent collecté par des escrocs quittant vite le territoire, entraide judiciaire internationale qui ne fonctionne pas bien malgré des progrès notables, etc., la plupart du temps, les enquêtes tournent court. Résultat, le phénomène prend de l’ampleur et se diversifie.

 

Récemment, l’ACPR mettait en garde contre « la multiplication de sites internet frauduleux [imitant des] sites de banques existantes ». Et l’AMF de prévenir : « Ces sites font assez souvent état de partenariat avec des banques agréées ou d’autres informations trompeuses destinées à rendre leur offre attrayante. »

 

Vigilance, prudence, bon sens et quelques vérifications restent les meilleures armes pour éviter ces pièges.

 

 

Une arnaque dans l’arnaque :

 

Encore un exemple de tentative d’arnaque financière. Des victimes d’Ader Capital, société spécialisée dans le rachat de dette (QC n° 580 et QC Argent n° 154), mise en liquidation, ont reçu une lettre manuscrite des plus douteuses. Elle propose de les rembourser à hauteur de 80 %.

 

Les clients d’Ader Capital sont aujourd’hui surendettés à cause des promesses trompeuses de rachat de crédits de la société. La missive émane d’un certain Pierre Legrand, directeur général, et demande, pour le versement de la somme, un justificatif d’identité, l’avis d’imposition 2019 et un RIB ! Déjà, en avril dernier, un soi-disant cabinet d’avocats avait écrit aux victimes pour les représenter gratuitement. Il ne faut surtout pas répondre à ces courriers, qui ont toute l’apparence de nouvelles escroqueries.

 

 

(Source : Que Choisir – n° 585 – Novembre 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^