UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

« Comment peut-on se faire arnaquer de la sorte ? »

10 mai 2021

 

 

 

 

 

Depuis plus d’une décennie, les associations de consommateurs dénoncent les arnaques des démarcheurs pour la vente de panneaux solaires, de pompes à chaleur, d’isolation et autres. Si le consommateur avisé sait les détecter le plus souvent, il lui arrive parfois d’être attiré par la « gratuité » apparente de l’offre (à 1 €, la vente remboursera les mensualités,…) grâce à la surprenante créativité des escrocs qui se complaisent à surfer sur l’actualité (finances, santé) pour polluer sa lucidité.

 

Les moyens techniques mis à la disposition des escrocs : cartes bancaires rechargeables, autorisation de prélèvement SEPA, accord vocal ou accord par signature électronique, hébergeur de sites internet peu regardant, société de domiciliation postale…

 

Une situation de détresse financière, médicale, psychologique qui sera rapidement détectée par tout escroc.

 

De plus, une « double peine » peut pénaliser les victimes puisque, déjà fragilisées, elles peuvent être recontactées par l’arnaqueur qui se fera passer pour une autorité judiciaire, pour un fonds de garantie ou pour une association de consommateurs !

 

Plus que jamais la prévention par l’information doit constituer le moyen d’action anti-arnaques à privilégier. En cas de doute, s’informer avant de signer ou se rétracter en cas de vente hors des lieux de vente.

 

 

(d’après info-alerte n° 2364 du 28/04/2021 – www.arnaques-infos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^