UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Pourquoi certains vins se gardent couchés

20 octobre 2020

 

 

 

 

 

Afin d’éviter un vieillissement prématuré du vin, il est conseillé de stocker les bouteilles à l’horizontale. Mais cette règle n’est pas obligatoire pour tous les flacons.

 

 

Empêcher l’oxydation.

 

C’est bien connu, les bouteilles de vin se gardent couchées.

 

Mais en savez-vous la raison ? Elle est simple : le bouchon, ainsi en contact avec le liquide, demeure humide et gonflé, ce qui assure son étanchéité.

 

Si le contenant est conservé debout, le bouchon finira par s’assécher et, en se contractant, il laissera passer de l’air.

Le risque ? Une oxydation plus rapide du cru. Il s’agit d’une réaction chimique qui intervient au contact des molécules d’oxygène. La rouille est le résultat de l’oxydation du fer, le vinaigre, celui de l’oxydation du vin !

 

En revanche, les vins effervescents (champagnes, crémants…) supportent de rester à la verticale car leur gaz maintient le bouchon humide. Les boissons fortes se rangent, elle aussi, debout car leur teneur en alcool risquerait de dégrader le bouchon.

 

 

Seulement pour le liège.

 

Cette règle ne s’applique qu’aux flacons dotés de bouchons en liège, les seuls susceptibles de se rétracter.

 

Leurs versions synthétiques, en plastique, en aluminium, en canne à sucre, voire en verre, ne connaissent pas ce problème : les bouteilles peuvent donc être stockées à la verticale. Ces nouveaux systèmes de fermeture – dont certains sont étudiés pour continuer à faire respirer le vin – ont l’avantage d’éviter le fameux « goût de bouchon », apanage de ceux en liège.

 

 

Molécule peu goûteuse.

 

Garder une bouteille à l’horizontale n’augmente pas le risque qu’elle « bouchonne ». En effet, cette saveur indésirable est provoquée par le trichloroanisole, une molécule présente dans certains bouchons en liège. Elle s’y développe puis migre dans le vin, par contact direct (si le flacon est couché) ou par l’air (s’il est debout). Dès lors, peu importe la méthode de conservation : un bouchon altéré va affecter le cru.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^