UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Les dates limite de consommation et de durabilité.

21 février 2019

 

 

 

 

 

Inquiète de la date inscrite sur deux pots de sauce nouilles curry (24/10/2018), achetée le 11/01/2019 en promotion (deux pour le prix d’un), une consommatrice nous a apporté son témoignage. Interrogée, la DDPP 29 (Direction départementale de la protection des population) répond :

« En matière de conserve, la date indiquée sur les pots est une DDM (date de durabilité minimale) et la vente n’est pas interdite même si cette date est dépassée. Bien souvent, les magasins font une réduction de prix, « deux pour le prix d’un » afin d’écouler leur stock. Cette pratique est autorisée. »

 

La cliente ne se serait pas inquiétée si l’information avait été complète. La DDM (DLUO (1)) exprimée sur les conditionnements :

«  à consommer de préférence avant le : jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois, mois et année pour les produits pour une durabilité comprise entre 3 et 18 mois et année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois. »

 

La DLC (date limite de consommation) indique une limite impérative : « a consommer jusqu’au... suivie de l’indication du jour,du mois et de l’année ». Il ne faut jamais congeler un produit dont la DLC est proche, atteinte ou dépassée.

 

 

(1) La DDM remplace la DLUO (Date limite d’utilisation optimale).

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^