UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Le surimi

23 novembre 2017

 

 

 

 

 

Nous consommons du surimi, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Il provenait d’une recette japonaise ancestrale qui emploie les parties nobles du poisson sauvage frais auquel on a enlevé la tête et la peau. Ce qui n’a plus rien à voir avec celui que nous consommons maintenant.

 

Aujourd’hui, le surimi est fabriqué avec des poissons blancs hachés pour obtenir une purée mélangée avec des additifs, puis cuite et roulée et découpée sous forme de bâtonnets.

 

Mais de nombreux additifs sont rajoutés : eau, fécule de pomme de terre, blanc d’œuf, gélatine, amidon de blé, sucres, sel, huile de colza, sorbitol, carraghénanes, gomme de xanthane, extrait de paprika, glutamate de sodium ! Si ces composants sont « naturels », d’autres substances chimiques sont quelquefois rajoutées comme les polyphosphates.

 

Comme c’est un produit fade, des exhausteurs de goût sont incorporés. Pour le colorer, on utilise en principe du paprika.

 

Cela fait beaucoup ! De plus, il est important de vérifier la liste de ces additifs pour éviter tous les E…

 

Bien qu’il ait le goût de crabe, ce petit bâtonnet n’en contient pas un gramme ! Son goût provient uniquement du rajout de produits chimiques réalisé à partir du broyage de déchets de crustacés, comme les carapaces, par exemple.

 

La norme AFNOR qui définit la composition du surimi fixe à 30 % le minimum de chair de poisson. Ce n’est pas beaucoup !

 

Doit-on en consommer ? Un poisson grillé au barbecue est certainement bien meilleur. A chacun de voir !

 

 

Source « Provence Conso – Septembre 2017 ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^