UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Futur logo pour les produits frais et locaux

16 janvier 2021

 

 

 

 

 

Une nouvelle distinction en vue. « Engagement, provenance & fraîcheur – Plus près de vous et de vos goûts » : ce logo devrait apparaître sur les étals, les sites internet et les publicités des hypers et supermarchés d’ici à fin février. Il accompagne une « charte d’engagements de mise en avant des produits frais […] et des produits locaux en grande distribution » signée d’Aldi, Auchan, Casino, Carrefour, Cora, E. Leclerc, Franprix, Intermarché, Lidl, Match, Monoprix, Netto et Système U, le 9 novembre dernier, sous l’égide du ministère de l’Agriculture. L’objectif est de « promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale », explique-t-il.

 

Les enseignes du secteur promettent une information « plus claire et transparente » à leurs clients, avec des mentions d’origine des articles plus lisibles, et des produits frais, de saison, locaux ou sous signe de qualité plus facilement repérables dans les rayons, en particulier les fruits et légumes. L’effort ne semble pas insurmontable : au vu de la demande croissante des consommateurs pour le made in France (QC n°597), les distributeurs ne feront que poursuivre une stratégie de relocalisation et de montée en gamme déjà entamée.

 

Pour le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, il s’agit de « pérenniser cette tendance [ et de ] soutenir les agriculteurs » par un « acte citoyen ». Cependant, du discours aux actes, il y a parfois un véritable fossé… Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, la pression des distributeurs risque de s’accentuer sur les fournisseurs hexagonaux, ceux-là même que cette charte a pour objectif de « soutenir ».

 

 

(Source : Que Choisir n°598 – Janvier 2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^