UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

Aliments périmés

Pas toujours mauvais pour la santé.

26 janvier 2023

 

 

 

 

 

On garde ou on jette ? Généralement, les précautions l’emportent. Un parquet de riz périmé depuis un an : poubelle ! Des conserves à la date dépassée de 3 mois : on jette ! Souvent à tort. Car, pour ces produits d’épicerie comme pour tous les produits peu périssables, la date indiquée sur l’emballage est une date de durabilité minimale (DDM). C’est une date jusqu’à laquelle les textures et saveurs du produit sont garanties, mais ce n’est pas une date limite de consommation (DLC) au-delà de laquelle on ne doit plus consommer le produit en raison de risques sanitaires.

 

Cette subtilité s’exprime par la mention « A consommer de préférence avant le » alors qu’une date limite de consommation, impérative elle, apparaît sous la forme de « A consommer avant le » sur les produits frais et sensibles. La différence ne saute pas aux yeux.

 

Pour y remédier, les autorités sanitaires ont autorisé, par un récent décret, les industriels à compléter l’étiquetage de la date de durabilité minimale par les phrases suivante : « Pour une dégustation optimale » ou « Ce produit peut être consommé après cette date ». Le but est de rassurer le consommateur sur le fait que le produit reste sans risque pour la santé au-delà de cette date. Vérifiez simplement que l’emballage n’est pas endommagé et fiez-vous à votre goût.

 

(Source : Que Choisir Santé n°178 – Janvier 2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^