UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

En pratique : Les additifs dans le détail

19 février 2017

 

 

 

 

 

Aussi appelés « ingrédients de spécialité » par l’industrie agroalimentaire, les additifs sont des substances naturelles ou de synthèse ajoutées aux aliments pour améliorer leur goût et leur conservation, modifier leur texture et leur couleur, corriger leur acidité, etc. Le règlement européen (CE N°1333/2008) liste les substances autorisées. Leur effet potentiel sur la santé est évalué par des études toxicologiques (effet des substances sur l’organisme) et épidémiologiques (survenue de maladies en lien avec leur consommation). Mais certains additifs sont difficiles à évaluer, car leur seuil de toxicité est fixé comme s’ils étaient ingérés seuls, sans tenir compte d’un éventuel effet cocktail. Leur mention, obligatoire, doit être affichée en clair (ex : cochenille) ou à l’aide d’un code précédé du nom de la catégorie (ex : colorant : E120). Les additifs autorisés sont répartis en 5 catégories principales.

 

- Les colorants (E100) :

Ils permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur en conférer une autre. Ex : les jaunes curcumine E100 et le rocou E160 (végétaux), qui colorent certaines glaces vanille, ou la cochenille E120 (extrait d’insectes), qui rosit certains yaourts aux fruits. De rares réactions allergiques à la cochenille ont été rapportées.

 

- Les édulcorants (E900 ou E400) :

Ils donnent une saveur sucrée. Ex : le sorbitol E420 qui sucre les glaces ou les yaourts. A haute dose, il peut provoquer des troubles digestifs.

 

- Les conservateurs (E200) :

Ils empêchent les micro-organismes indésirables de se développer. Ex : sorbate de potassium E202 dans les yaourts ; nitrites de sodium E250 dans les charcuteries. L’utilisation des nitrites en charcuterie est reconnue cancérogène.

 

- Les antioxydants et les acidifiants ou correcteurs d’acidité (E300) :

Ils réduisent l’oxydation qui provoque le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés. Parmi les plus connus, l’acide ascorbique E300 (la fameuse vitamine C) ou l’acide citrique E330.

 

- Les agents de texture (E400) :

Ce sont les émulsifiants (mono et diglycérides d’acides gras E471), les stabilisants (gomme de guar E412), les épaississants (gomme de caroube E410) et les gélifiants (agar-agar E406, carraghénanes E407). Ils améliorent la présentation de produits comme les glaces ou les mousses. A forte dose, l’agar-agar a un effet laxatif et des réactions allergiques à la lécithine extraite de l’œuf ou du soja sont possibles chez les personnes sensibles.

 

 

Bon à savoir : Les arômes n’entrent pas dans la catégorie des additifs mais ils sont soumis aux mêmes procédures d’autorisation de mise sur le marché. Une mention « sans additif » peut donc figurer sur un produit avec arôme.

 

(source : QUE CHOISIR n° 554)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^