UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Cadeau de fin d'année à Kérampir (BOHARS) !

26 janvier 2017

 

 

© IStockPhoto

 

 

Les résidents de l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Kérampir ont reçu, le 31 décembre 2016, une mauvaise surprise par une lettre de l'UGECAM (Union pour la gestion des établissements des caisses de l'assurance maladie) : à compter du 1er janvier 2017 hausse des factures mensuelles de l’hébergement de + de 30 %, soit de 485 € environ par mois, augmentation rendue possible par la décision de l’organisme de déconventionner l’établissement auprès du Conseil Départemental du Finistère (le conventionnement fixe un tarif plafond, à ne pas dépasser).

 

Organisme de droit privé à but non lucratif, l'UGECAM a été créée par voie réglementaire pour la séparation des caisses d'assurance maladie et des établissements de santé. Le groupe compte 225 établissements, 14 500 lits et places et emploie 13 500 professionnels dont 6 établissements en Bretagne dont 2 EHPAD.

 

L'UGECAM Bretagne – Pays de Loire motive cette majoration par la succession d'exercices déficitaires à Kérampir depuis 2011. Les représentants des familles au conseil de vie sociale de l'établissement n'ont pas reçu d'information préalable et la décision n'a pas été soumise à l'avis du conseil.

 

Les résidents, selon leurs ressources, ne savent pas comment ils pourront faire face à cette augmentation et s'ils ne doivent pas envisager leur départ. Ils dénoncent, avec leurs familles, cette mesure inadmissible et extrêmement brutale tant sur la forme que sur le fond. Doivent-ils supporter la mauvaise gestion de cet établissement ?

 

Maigre consolation : suite à la réaction vive des résidents et de leurs familles, l’UGECAM vient de décider de reporter au 1er avril 2017 (beau poisson !) l’application de la hausse du tarif pour les (seules) personnes résidant dans l’EHPAD avant le 31 décembre 2016.

 

 

NB - Dernière (bonne) nouvelle du 17 janvier 2017 : après diffusion d’une interview de 2 représentants des familles au journal de 13h de TF1, l’UGECAM a annoncé l’après-midi même que … elle renonçait à l’augmentation pour les résidents présents avant le 1er janvier 2017, le nouveau tarif s’appliquant aux seuls entrants à partir de cette date.

 

Quel revirement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^