UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Arnaque à la rénovation énergétique.

07 juin 2017

 

 

 

 

 

Fonction créée en France par décret en 2007, le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante qui permet aux consommateurs de trouver des solutions amiables aux différends les opposant à un fournisseur ou distributeur d'énergie.

 

Le médiateur national de l'énergie alerte les consommateurs de pratiques frauduleuses de la part de démarcheurs se faisant passer pour des membres de son organisme. Un moyen pour les escrocs de s'introduire chez eux en prétextant évaluer des besoins de rénovation énergétique.

 

"Certains affirment devoir visiter tous les logements en France pour évaluer la consommation d'électricité en raison d'un règlement européen suite à la COP21", précise le médiateur sur son site Internet. "D'autres proposent une aide à la réalisation d'économies d'énergie", poursuit-il, "et demandent pour cela l'accès aux factures d'énergies et aux feuilles d'imposition". Une arnaque qui permet aux escrocs de s'introduire dans des domiciles et d'accéder à des informations privées.

 

Une démarche frauduleuse, réalisée à l’insu du médiateur et qu’il condamne avec fermeté car il ne s’associe jamais à la moindre démarche commerciale.

 

Les consommateurs sont appelés à la vigilance et à signaler les tentatives d’abus par courriel à infoconso@energie-mediateur.fr ou par courrier à : Monsieur le Médiateur national de l’énergie, 15 Rue Pasquier, 75008 Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^