UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

15 mai 2016

 

 

L’association dénommée "Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité" dite ARPP, anciennement "Bureau de Vérification de la Publicité" (BVP jusqu'en 2008), a pour but en s'inspirant, notamment, du Code International de Pratiques Loyales en matière de Publicité de la Chambre de Commerce Internationale et de tous les usages et règles de déontologie des professions intéressées, de mener toutes actions en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine, dans l'intérêt de ces professions, des consommateurs et du public.


 

Le Jury de déontologie publicitaire.

 

En France, toute personne morale ou physique (particulier, association, Administration…) peut saisir, gratuitement, le Jury de Déontologie Publicitaire si elle se sent heurtée par un message ou un visuel publicitaire qu’elle a vu ou entendu.
 

En cela, le JDP est un bon baromètre de l’acceptabilité de la société sur des sujets « sensibles » (en premier lieu, l’Image de la personne humaine et le Développement durable) rappelant, aux parties prenantes, la nécessité de rester responsables.

 

Les Avis du Jury sont uniquement motivés sur le respect (ou non) des règles déontologiques que les professionnels ont décidé de s’imposer.

 

Ce Jury, est une instance indépendante, composée de 9 membres impartiaux nommés par le Conseil d’Administration de l’ARPP sur proposition :

  • pour un tiers, du Président du Conseil Paritaire de la Publicité ,
  • pour un autre tiers, du Président du Conseil de l’Éthique Publicitaire ,
  • pour un dernier tiers, au sein duquel le Président du Jury, du Président du Conseil d’administration de l’ARPP

Les membres sont des personnalités indépendantes, recrutées sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne doivent pas avoir de liens directs avérés ni avec la profession publicitaire, ni avec des associations ou groupes de défense d’intérêts.

 

Actuellement le jury est présidé Par Madame Valérie MICHEL ANSELLEM, Président de Chambre à la Cour d'appel de Paris. Le président de l'ARPP est Monsieur François d'AUBERT (homme politique).

 

 

Déontologie.

 

Les règles déontologiques sont des limites qui encadrent la publicité, au delà des obligations légales.

 

Plusieurs principes clés régissent la création de ces règles :

La publicité doit être loyale, véridique et saine.

La publicité ne doit pas dénigrer, être agressive ou déloyale, tromper ou induire en erreur, choquer ou heurter, nuire à des individus ou à la société dans son ensemble.

 

Pour connaître l'historique des avis : http://www.jdp-pub.org/spip.php?page=historique

 

Pour déposer une plainte relative au contenu d’une publicité :

Avant d’envoyer votre plainte, vérifier qu’elle satisfait bien aux conditions sans quoi elle ne pourra pas être traitée par le Jury (formulaire en ligne) :

http://www.jdp-pub.org/Deposer-une-plainte-relative-au-contenu-d-une-publicite.html

 

 

(Sources: http://www.jdp-pub.org - http://www.arpp-pub.org/ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^